Les Réponses Des Rébus En Vitrine !

Publié le 08/09/2021

Vous êtes passé devant notre vitrine et vous avez découvert nos rébus ?

Voici les solutions ! 

Il s'agit de CRIER SUR LES TOITS !

Explication et origine de cette expression : 

"Crier sur les toits" est une expression qui se comprend assez facilement

Elle signifie répandre une information. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette expression est très ancienne. Les peuples de l'époque de la Bible vivaient dans des maisons aux toits plats. Les toitures ne servaient pas comme à l'époque moderne, à protéger les habitations des intempéries mais plutôt à faire de ces espaces lisses des points de rencontre entre les habitants.

Elles sont en un mot : des terrasses.

Ainsi il était d'usage, pour appeler son voisin et de discuter avec lui, de lui parler du haut de sa maison et donc de "crier sur les toits". 

D'après certaines inforations concordantes, elle serait devenue connue et utilisée vers le 18ème siècle. Voltaire se servira de cette expression dans une correspondance avec Mme de Saint Julien.

Il s'agit de METTRE LA CLE SOUS LA PORTE

Explication et origine de cette expression

De nos jours, quand un commerce qui a pignon sur rue ferme, nous disons très facilement qu'il met la clé sous la porte, en gros, qu'il a fait faillite. 

Au début, l'utilisation de cette expression signifiait plutôt " quitter précipitemment sa maison, disparaitre pour éviter une obligation ou à une poursuite. 

Cette expression daterait du XVème siècle et viendrait des locataires qui s'en allaient discrètement sans payer leur loyer.

Ils laissaient la clef mais la cachaient afin que le propriétaire des lieux puissent récupérer son bien.

Par la suite, cette expression s'est étendue aux commerces qui faisaient faillite discrètement, sans en faire étalage.

Il s'agit de CHACUN VOIT MIDI A SA PORTE

 Explication et origine de cette expression

Cette expression est un peu "datée" mais elle est toujours très utilisée à notre époque moderne !

Elle signifie que chacun a son opinion selon sa vision des choses ou d'une situation, le point de vue est très personnel et souvent dans son propre intérêt.

Le Larousse précise qu'il existe deux explications à cette expression. La première est qu'elle viendrait des cadrans solaires installés devant les maisons.

La précision étant loin d'être parfaite, chacun voit midi en fonction de son angle de vue. L'autre origine serait celle des horloges des clochers "dont la distance rendait la vue de midi plus ou moins difficile surtout si la personne n'était pas exactement pile en face".

Cette métaphore signifie que chacun voit une situation selon ses intérêts. La porte symbolisant sa propre maison

 

Vous aviez tout trouvé ?  Rendez vous bientôt devant la vitrine pour d'autres rébus à déchiffrer ! 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous