Comment Quitter Le Logement Que Je Loue ?

Publié le 30/07/2021

escalier

La question est très souvent posée : comment puis je quitter le logement que je loue ? Est ce que je bénéficie d'un préavis de trois mois ou d'un mois ?

Vous êtes actuellement dans un logement en location et vous souhaitez déménager pour divers raisons : logement plus proche du travail, besoin de plus d'espace ou encore, achat immobilier. Comment cela fonctionne ? On vous fait le récap'

Premier point, tout dépendra du type de bail que vous avez signé. Soit il s'agit d'un bail de location vide ou un bail de location meublé. 

Si vous avez loué votre logement vide, c'est à dire sans meubles tels que le canapé, le lit, ou encore la vaisselle, vous devez respecter un préavis de 3 mois.

Exemple : un préavis donné le 16 mars se terminera le 16 juin et vous serez redevable des loyers jusqu'à cette date. Le loyer sera calculé au prorata du mois écoulé, vous ne paierez pas le mois en entier. 

Mais il existe des situations ou vous pouvez réduire votre préavis de 3 mois à un mois : 

- La perte d'emploi. Attention il s'agit uniquement de la perte d'emploi et non d'une démission

- Pour raison de santé. En effet, si pour des raisons de santé , vous ne pouvez plus habiter dans votre logement, vous bénéficierez d'un préavis réduit. Il vous faudra joindre un certificat médical avec votre lettre de résiliation.

- L'obtention de votre 1er emploi 

- L'obtention d'un logement social 

- L'obtention d'un nouvel emploi uniquement si celui ci fait suite à une perte d'emploi

- La mutation professionnelle au sein de la même entreprise 

- Le locataire est victime de violences conjugales ou un enfant résidant dans le foyer est victime de violences.

- Le locataire bénéficie de l'allocation adulte habdicapé ou du revenu de solidarité active ( RSA )

- Le logement quitté se situe dans une zone dite tendue, ce n'est pas le cas sur notre secteur du Pays d'Auray mais si vous voulez vérifier, vous pouvez aller sur ce lien du gouvernement :  zone tendue.

 

En dehors de ces cas ci dessus, votre préavis sera de 3 mois. Vous pouvez signaler sur votre courrier que vous pouvez quitter le logement plus tôt si cela vous arrange. Ainsi, si nous trouvons un nouveau locataire avant votre date officielle, vous pourrez plus rapidement quitter votre logement. Maintenant que vous avez déterminé votre

 Maintenant que vous avez ciblé dans quelle catégorie vous vous situez, vus pouvez envoyer votre préavis. Là, deux façons se présentent à vous.

La première est l'envoi en lettre recommandée avec accusé de réception envoyée au propriétaire bailleur ou l'agence qui gère le logement ( c'est notre cas à Century 21 Guillerme Immobilier Auray ). Votre préavis commencera à la date de réception de votre courrier. 

La deuxième, plus rapide et moins coûteuse si vous habitez à côté de l'agence, le dépôt en mains propres. Un double est alors fait avec signature, date et cachet de l'agence. 

En revanche, si votre bail concerne un logement meublé, là, c'est clair et limpide, c'est un préavis d'un mois. 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous