1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à AURAY
  3. Adopter Une Décoration Intérieure Eco-Responsable

Adopter Une Décoration Intérieure Eco-Responsable

Publié le 17/06/2021

eco

 

Agir pour la planète, nous sommes tous concernés et partants pour faire des gestes au quotidien. Mais savez vous que vous pouvez aussi agir pour le bien être de la planète dans votre intérieur avec de la décoration éco-responsable ?

Zoom sur les différentes pistes que nous vous avons dégotées !

- La plus connue : acheter ses meubles en brocante ou vide maison : lorsqu'on souhaite se meubler de façon vintage ou ecolo, le premier réflexe est de se tourner dans le seconde main ! Et vous avez bien raison. De véritables trésors peuvent se cacher dans ses ventes. Double avantage : économique et écologie !

- Upcycler les objets. L'upcycling vous connaissez ? Il s'agit de détourner la fonction principale d'un objet pour lui donner une seconde vie et une nouvelle utilité ! Des exemples ? Des palettes de bois pour faire un lit ou une tête de lit, un échelle pour faire un sapin de Noël, un bidon en métal peut devenir une table basse,.... votre imagination fait le reste !

- Fabriquer une déco avec des déchets. Vous avez terminer ce pot de pâte à tartiner ? Lavez le et ensuite donner lui une seconde vie, il peut vous servir pour y mettre des bonbons, de la farine ou encore un pot pourri. 

- Laissez les plantes envahir votre intérieur. Des plantes naturelles cela va de soi ! En plus de faire une déco très agréable, elle ne polluera pas votre intérieur !

- Le DIY vous connaissez ? Le  Do It Yourself ( faites le vous même )est très populaire et ludique pour avoir une décoration originale et surtout unique. Mais avez vous pensé à utiliser des matiériaux naturels ? Il y en a des tas ! Corde en chanvre, cordelette en laine de mouton, ficelle de jute, raphia naturel,......

- Privilégier les revêtements muraux green / bio plutôt qu'à la tapisserie ultra remplie d'encre et de solvants. La peinture bio peut aussi convenir pour recouvrir vos murs plutôt que de la peinture pleine de solvants.

- Se renseigner sur les enseignes éco responsable, quelques exemples : Tiptoe,  Tikamon, Simon-Simone

- Faire attention aux étiquettes énergétiques pour sa décoration. Par exemple, ce beau luminaire qui vous fait de l'oeil, comment est il classé ? Plutôt D en consommation ou bien A+++ ? 

- Priviliégier le circuit court, comme pour l'alimentaire ! Vous avez forcément entendu parler de cette entreprise qui crée des commodes ou encore cette femme qui retapisse vos fauteuils usagés dans votre ville ? Ayez la curiosité de pousser leurs portes, vous pourrez être surpris !

 

Maintenant, c'est à vous de jouer !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous