La Plus-Value, C'Est Quoi ?

Publié le 23/03/2021

taxe

Qu'est ce que la plus-value ? Vais je devoir en payer ? 

Si vous avez déjà vendu un bien immobilier ou envisager de le faire, vous vous êtes forcément posé la question. Décryptage sur cet impôt pas toujours évident à calculer.

Lorsque vous vendez un bien immobilier, vous êtes assujetti un impôt : la plus-value. Celui çi est le bénéfice réalisé par rapport au prix d'achat à l'occasion de la vente. 

Il concerne les cessions à titre onéreux d'immeubles bâtis ou non bâtis, quelle que soit leurs affectations, ainsi que les droits immobiliers : nue-propriété, usufruit,....

Toutes les personnes physiques ou sociétés de personnes sont concernées par cet impôt. 

Par principe, tout le monde est imposable à cette taxe mais il y a des exceptions qui se divisent en 3 familles et permettent une exonération de celui ci :

- Cas d'exonération liés à la nature du bien 

- Si il s'agit de votre résidence principale

- Si il s'agit de votre première cession autre que votre résidence principale à la double condition que vous n'ayez pas été propriétaire de votre résidence principale, directement ou par personne interposée, au cours des 4 années précédant la vente et que vous vous engagiez à réemployer la somme de la vente dans un délai maximal de 24 mois à compter de la vente définitive pour financer l'acquisition ou la construction de votre résidence principale.

- Si vous détenez le bien depuis plus de 30 ans

- Si le bien que vous vendez se vend à un prix égal ou inférieur à 15 000 € ( ce seuil s'applique à la quote part de chaque indivisaire en cas d'un bien en indivision )

- Si vous vendez les dépendances immédiates et nécéssaires de votre résidence principale à condition que leurs cessions interviennent simultanément à la première.

Il existe également deux autres familles de cas d'exonération : 

- Cas d'exonération liés à la personne du vendeur

- Cas d'éxonération liés à la nature de l'opération ( déclaration d'utilité publique,...)

Si vous ne vous trouvez pas dans une de ces 3 familles de cas d'exonération, nos conseillers en immobilier pourront vous guider ainsi que calculer votre plus-value. 

En effet, c'est une donnée très importante à prendre en compte lorsqu'on met son bien immobilier en vente.

Une plus value se calcule en plusieurs étapes. 

Pour toute demande d'information concernant la plus value, contactez nous à l'agence. notre équipe de 6 conseillers en Immobilier saura vous répondre : 

- David Lozac'h manager transaction et son équipe : Aurélie LE ROCH, Elodie RICHALET, Pierre BRIEND, Mehdi SAVATIER et Sandra LE BIHAN

Contact mail : guillerme.immobilier@century21.fr

02 97 56 27 27 

Nous nous occupons du secteur d'Auray et toutes les communes alentours : Brec'h, Crac'h, Carnac, Sainte Anne d'Auray, Pluneret, La Trinité sur Mer, Locmariaquer, Le Bono, Landévant, Locoal Mendon, Landaul, Plumergat, Ploeren, Pluvigner. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous