Bienvenue chez CENTURY 21 Guillerme Immobilier, Agence immobilière AURAY 56400

Aménager son bureau à la maison : quelques astuces !

Publiée le 04/03/2020

520

 

 

 

 

Travailler de chez soi à temps plein ou ponctuellement en télétravail, cela devient de plus en plus commun. Comment créer un espace agréable et favorisant la concentration ? Focus sur les conseils à appliquer pour être studieux !

 

Vous avez la chance d'avoir un renfoncement ou encore mieux, une pièce spéciale pour votre bureau et vous êtes amenés à travailler de la maison ? Cet article est pour vous ! 

Conseil n°1 : Choisissez l'endroit idéal

Cela peut paraître bête, mais il vous faut bien définir cet espace qui va vous servir à travailler. La pièce que vous allez choisir va devenir votre espace de travail. Impossible de mixer un bureau avec une salle de jeux, ou alors, oubliez la concentration totale avec toutes ses couleurs et le bruit ! Si vous êtes en recherche d'un futur logement, projettez vous dans vos visites et définissez en amont la pièce qui vous servira de bureau et tenez votre ligne de conduite !

Conseil n°2 : Faites place nette

Si vous venez d'emménager : facile, vous n'avez qu'à meubler votre bureau avec vos meubles et décorations. Par contre, si vous donnez une nouvelle fonctionnalité à une ancienne chambre par exemple, il faut absolument faire place nette. Plus rien ne doit trainer. 

Conseil n°3 : Faire du nouveau

Suivant l'état de la piècer choisie, peut être que quelques travaux de rafraichissement s'avèreront nécessaires : un coup de peinture, un sol à refaire, des ouvertures à changer : bref, faites en un espace agréable. Privilégiez la couleur blanche sur les murs tout en vous gardant une partie créative : mettez un mur en couleur ! Choisissez une couleur qui vous apaise ou vous rend créatif. Il parait que le jaune aide à la concentration.....

 

Conseil n°4 : Home staging, vous connaissez ? 

Il va falloir optimiser ce futur espace de travail. Pas de place pour le superflu qui pourrait vous gêner dans vos tâches ou vous déconcentrer. Par ailleurs, décidez vous rapidement de l'emplacement de votre bureau, qu'il soit en L, d'angle ou en U. Vous pourrez également en profitez pour installer des étagères au dessus de ce bureau, les étagères murales sont un excellent système de rangement et d'optimisation de l'espace. 

 

Conseil n°5 : Installez vous !

Ca y est, c'est le moment de vous installez ! Renseignez vous sur l'exposition de la pièce. Si possible réalisez un plan en amont. Evitez de vous positionner en face de la fenêtre : à certains moments de la journée, le soleil pourra vous gêner. Et inversement, pas de dos tourné à la lumière : le soleil vous gênera également mais cette fois ci, en se reflètant dans votre écran. Le mieux, est d'installer des stores occultants pour ces moments de la journée. Car oui, même si nous sommes en Bretagne, le soleil fait parti intégrante de notre quotidien ! 

Conseil n°6 : Choisissez bien votre siège

Aussi important que votre emplacement, le siège a une importante bien évidente. Ergonomie et confort sont à privilégier. Pensez à votre dos, certains sièges sont équipés de "boudins" pour adapter la meilleure position afin de ne pas être "cassé" à la fin de la journée. Le mieux pour choisir est de se rendre dans plusieurs magasins et tester directement les différents sièges.

 

Conseil n°7 : Eclairez vous !

Aussi important que l'assise, l'éclairage que vous allez choisir est aussi important. Choisissez des ampoules à éclairage chaud ou froid selon votre habitude et installer de bons éclairages. Pas trop direct pour ne pas fatiguer vos yeux, le lieu de l'installation de vos points de lumière est également à bien réflechir. Faites des tests en vous mettant en situation avant de valider l'emplacement définitif. 

 

Conseil n°8 : Rangements en profusion

Un bureau bien rangé vous motivera plus à vous mettre au travail. Vous n'avez pas beaucoup d'espace ? Misez sur les étagères murales. Peu encombrantes mais très pratique pour y mettre beaucoup de choses ! Depuis quelques années, vous en trouverez de toutes les formes, tailles et couleurs. De quoi vous amusez niveau décoration tout en optimisant votre espace de rangement !

 

Conseil n°9 : Les fournitures : élements indispensables

Une fois tout mis en place dans votre tout nouvel espace de travail, il vous faudra peaufiner l'aménagement avec les fournitures. Là aussi, vous pourrez mettre du fun dans votre espace de travail. Vous avez une couleur favorite ? Jouez le jeu en prenant toute la panoplie de la même couleur : agrapheuse, calculatrice, ciseaux...