Bienvenue chez CENTURY 21 Guillerme Immobilier, Agence immobilière AURAY 56400

Auray : focus sur les Halles rénovées et le renouveau de l'Hotel-Dieu

Publiée le 15/02/2020

 

  • Région : Bretagne

  • Population : 13 667 habitants

  • Propriétaires : 41,8 %

(source : Insee 2016)

Commune du département du Morbihan au charme convaincant, Auray connaît une réelle poussée démographique, avec une augmentation de sa population de 6,7 % en 2017, par rapport à 2012. Une augmentation bien supérieure à celle de 2, 36 % enregistrée pour la population nationale, sur la même période. Cet attrait pour Auray s’explique notamment par le dynamisme de la ville en matière de projets urbains. Explication avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Guillerme Immobilier.

Auray et son cadre de vie privilégié dans le Morbihan

Auray - Port de Saint-Goustan décembre 2019Si le charme de la cité médiévale d’Auray devait se résumer en un seul lieu, ce serait le port de Saint-Goustan. Il est à lui seul une image d’Épinal, avec ses jolies maisons bretonnes à pans de bois qui l’entourent. C’est d’ailleurs sur le port que sont organisées les manifestations qui animent la ville tout au long de l’année : marché du livre et de la carte postale, marché de l’artisanat, joutes du Loc’h, festival de l'huître de Bretagne Sud, semaine du Golfe… Mais le charme d’Auray, c’est aussi  la place Saint-Sauveur aux pavés bombés, les ruelles encadrées de maisons à colombages, les terrasses animées, le centre historique ainsi que les ateliers et les galeries d'art.

Ce cœur de la vie alréenne bénéficie, depuis le 19 décembre 2018, d’un protocole financier signé avec les représentants de l’État, de la région et de l’Établissement public foncier. Il prévoit un budget de plus de trois millions d’euros, dont deux proviendront de l’État et de la Région. De quoi permettre à la ville de mener des projets qui renforcent davantage encore son charme (illustration copyright : ac2conseils).

Auray :  la redynamisation de son centre-ville, passe par les Halles

Les halles d’Auray, inaugurées en 1907, devinrent rapidement un pôle central de la ville. En 1960, elles s’offrent un grand coup de jeune : détruites et reconstruites au goût du jour. Dans les années 80, puis en 1990, les halles sont encore modernisées. Mais en 2020, au-delà d’une rénovation, c’est toute la philosophie du lieu qui est repensée pour s’adapter aux nouveaux besoins et aux nouvelles habitudes des consommateurs. Le côté sud sera rectiligne, avec des étals qui ouvriront vers l’extérieur, comme autant d’invitations gourmandes lancées aux passants. À l’intérieur, un îlot central sera ouvert à tous. Cette nouvelle organisation des halles permettra d'accueillir un plus large choix de commerces, de créer une identité propre avec un Pôle gourmand, ainsi que de proposer des horaires plus adaptés aux actifs. Ce vaste projet d’un budget de 700 000 euros sera financé par l’État à hauteur de 40 %.

Auray :  l’Hôtel-Dieu, un projet dont les contours sont à l’étude

Le site de l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu, prochainement entièrement réaménagé, participera à la vie de la ville et la prolongera. La chapelle et l’ancien hôtel rénovés, courant 2020, accueilleront des activités en lien avec le centre-ville, notamment de l’artisanat d’art ou des salles de coworking. La partie récemment acquise, correspondant au Tripode sera vendue à des promoteurs privés. Mais la mairie compte bien avoir un regard exigeant sur les projets envisagés. Ainsi, sont prévus, deux îlots de 100 à 120 logements dans le centre-ville, ainsi que des locaux d’activités tertiaires. L’ensemble sera complété d’un parvis, qui fera le lien entre les trois bâtiments.

 

Il y a mille et une raisons de vouloir acheter un bien immobilier : devenir propriétaire de sa résidence principale, s’agrandir en même temps que la famille, faire un placement défiscalisé, préparer sa retraite, loger un parent, investir pour se constituer des revenus locatifs, s’offrir une résidence secondaire, créer son entreprise… Mais quelle que soit votre motivation, seuls de bons conseils vous permettront de concrétiser sereinement votre projet immobilier. Alors pour trouver l’appartement, la maison, le local commercial ou le bien atypique qui vous correspond, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Guillerme Immobilier, 15 place Joffre. Ses conseillers, qui connaissent parfaitement la ville d’Auray, vous présenteront ses atouts et ses projets urbains. Et bien sûr, découvrez ce que la ville offre à ses habitants en explorant le site Internet de la mairie d'Auray. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.