Bienvenue chez CENTURY 21 Guillerme Immobilier, Agence immobilière AURAY 56400

Auray construit son pôle d’échanges multimodal

Publiée le 14/12/2019

 

  • Région : Bretagne

  • Population : 13 667 habitants

  • Propriétaires : 41,8 %

(source : Insee 2016)

Dans le Morbihan, à Auray, un important projet est en cours de réalisation. En effet, depuis septembre 2018, le quartier de la gare se transforme, avec la création d’un pôle d’échanges multimodal. Explications avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Guillerme Immobilier.

Auray : plus qu’une gare, c’est tout un quartier qui se réinvente

Le projet, très vaste, prévoit la création d’un nouveau bâtiment voyageurs moderne et lumineux ainsi que la réhabilitation du bâtiment actuel pour y installer des restaurants. Ces travaux de création du pôle d’échanges multimodal, engagés depuis septembre 2018, sont l’occasion de redynamiser également ce quartier alréen. En effet, dans le sillage des travaux de la gare, de nombreux aménagements sont prévus pour étoffer l’offre de services et de commerces et transformer le quartier en un lieu de vie plus convivial et attractif.

Ainsi, deux parvis spacieux et aérés seront construits au nord et au sud de la voie ferrée, créant une continuité entre la place Raoul Dautry et le quartier de la gare. Ces nouveaux parvis abriteront des animations, des marchés, des nouveaux commerces ainsi que d'accueillantes terrasses.

Pour faciliter les transferts entre les différents modes de transports et simplifier l’accès à la gare, une passerelle de 100 mètres de long reliera les communes d’Auray et de Brec’h.

Auray-Quiberon Aménagement du pôle d'échanges multimodalAuray : le calendrier prévisionnel des travaux d’aménagement

Les travaux ont débuté par la déconstruction du bâtiment Train-Auto-Couchettes. Ont suivi la réhabilitation des réseaux d’assainissement d’eau potable et d’eaux pluviales ainsi que l’effacement des réseaux souples (téléphonie, électricités, éclairage public). 

Le 2 septembre 2019, ont commencé les travaux de construction du premier tronçon de la future passerelle (septembre 2019 à mars 2020), suivis des premiers aménagements du parking longue durée de 130 places côté sud (de novembre 2019 à mai 2020) et de la réfection des réseaux rue de la Petite Vitesse (de novembre 2019 à mars 2020). 

Le calendrier prévisionnel prévoit également :

  • de janvier 2020 à juin 2020 : la déconstruction de Gamm Vert ;

  • de février 2020 à avril 2021 : la construction et l'aménagement du nouveau bâtiment voyageurs ;

  • de janvier 2020 à octobre 2021 : la création et l'aménagement d’une voie d’accès, de parkings et du parvis au nord de la gare ;

  • de octobre 2020 à juin 2021 : l'aménagement de la gare routière ;

  • de mai 2021 à octobre 2021 : la réhabilitation du bâtiment existant ;

  • d’octobre 2021 à mars 2022 : l'aménagement de la rue de la Paix.

Trois ans et demi de chantier qui bousculent les habitudes et créent des nuisances mais le résultat sera assurément positif (visuels copyright : AREP).

Ça y est, c’est décidé ! Vous allez mener un projet immobilier à Auray et cela va changer votre vie. Qu’il s’agisse d’un achat de résidence principale ou secondaire, d’un placement locatif en vue d’améliorer votre retraite ou d’un investissement pour assurer l’avenir de vos enfants, cette décision vous engage sur le long terme. Aussi, pour trouver la maison, l'appartement, le local commercial ou le bien atypique qui correspond à votre budget et à votre attente, profitez des conseils et du savoir-faire de professionnels qui connaissent le marché immobilier d’Auray. Entrez chez CENTURY 21 Guillerme Immobilier, 15 place Joffre, pour échanger avec son équipe sur votre projet et en savoir plus sur la dynamique de cette commune de Bretagne sud et ses nombreuses voisines (Brech, Crac'h, Locoal-Mendon, Ploemel, Plougoumelen, Pluneret, Ste Anne d'Auray, St Philibert). En complément, visitez le site Internet de la mairie d'Auray. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.