Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Guillerme Immobilier, Agence immobilière AURAY 56400

Les Journées Européennes du Patrimoine : Que voir à Auray ?

Publiée le 09/09/2019

patrimoine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les journées Européennes du Patrimoine : que voir à Auray ?

En cette année 2019, les journées consacrées au Patrimoine auront lieues le 21 et 22 septembre. A l'occasion de cette 36ème édition, la ville d'Auray vous invite à découvrir ou à re-découvrir le patrimoine Alréen. L'Arts de les Divertissements seront au centre de ces Journées. 

 

1 - L'église Charles de Blois : construite entre 1929 et 1946, cette église située Place Léon Chevassu a été conçue selon les plans de Guy Gaubert de Cléry. Son décor raconte la vie de Charles de Blois qui fut vaincu à la bataille d'Auray en 1364. Les mosaîques et vitraux colorés sont signés de Mauméjean. 

Visite Commentée le samedi à 11h sinon Accès libre

 

2 - Le Centre Multi Activité de la SNCF : La gare d'Auray fut inaugurée en 1862. Peu à peu, elle remplace le port de Saint Goustan pour les échanges commerciaux pour les entreprises locales. De nombreux cheminots et apprentis s'y installeront et le quartier sera renommé : "Quartier de la Gare". 

Visite du quartier : Samedi à 11h Place Léon Chevassu. 

Visite du site de la Gare : Dimanche 10h/12h et 14h/17h au 6, rue Pierre et Marie CURIE.

 

3 - Le Petit Théâtre : Edifice inscrit au titre des monuments historiques depuis février 2016, il a été inauguré le 29 novembre 1909. Cet édifice fut construit en mitoyenneté des Halles avec au rez de chaussée, la justice de paix et à l'étage un théâtre à l'italienne. 

Visite commentée le dimanche à 11h, rendez vous place de la Pompe, devant le Petit Théâtre 

 

4 - SHAPA - Société d'Histoire et d'Archéologie du Pays d'Auray : cette société propose une fois par mois, à tous, une conférence gratuite le 2ème samedi de chaque mois d'octobre à mai au 16, rue du Penher. Une sortie annuelle est également organisée en juin ainsi qu'une visite du Patrimoine. 

Atelier de Généalogie samedi 14h30 / 17h au 7, rue du Lévenant 

 

5 - La Chapelle Sainte Hélène : Partie intégrante de l'ancien Hôtel-Dieu, elle fût bâtie en 1465. Son décor date du 19ème siècle. Certains mobiliers sont inscrits au titre d'objets mobiliers historiques tels que le confessionnal, l'autel, les stalles....

Visite guidée le samedi à 15h - Rue Georges Clémenceau

 

6 - La Chapelle Saint Cado : Inscrit au titre des Monuments Historiques, cet édifice fût construit au 16ème siècle. Vous y découvrirez un décor Renaissance et de style flamboyant. 

Concert samedi à 19h, accès libre tout le week end - Rue du Reclus

 

7- L'église Saint Sauveur : Cette église date du 15ème siècle, une inscription se trouvant sur le pilier gauche à l'entrée rappelle sa fondation. Malgré cela, il ne reste que le porche qui soit d'origine. En effet, le reste de l'édifice fût détruit lors d'un incendie en 1886. L'église fût reconstruite et le portail est inscrit au titre des Monuments historiques.

Accès libre samedi et dimanche de 9h à 18h - Rue Saint Sauveur

 

8 - L'église Saint Gildas : En plein coeur du centre ville d'Auray, cette église qui fût bâtie au 17ème siècle mêle à la fois un style gothique, classique, Renaissance et baroque. L'édifice est classé au titre des Monuments Historiques.

Accès libre samedi et dimanche 9h / 18h et présentation et concert d'orgue le samedi à 17h30 - Place Gabriel Deshayes

 

9 - La Chapelle du Père Eternel : La chapelle date du 17ème siècle et renferme des beaux matériaux tels que lambris du 18ème siècle. 

Visite libre - Samedi et dimanche de 14h30 à 18h - rue du Père Eternel

 

10 - La Prison d'Auray : Construite entre 1786 et 1788, la prison pouvait accueillir jusqu'à 90 détenus. Témoins de l'univers carcéral, vous pourrez visiter deux cellules disciplinaires et cachots. 

Jeu dévasion dans un cachot, votre mission sera de vous évader en équipe en résolvant des énigmes. Samedi et dimanche, de 9h à 12h. Jeu toutes les 30 minutes. Sur inscription, jusqu'au 20 septembre au 02 97 24 18 32  

 

11 - Saint Goustan : Découvrez l'histoire du pont de Saint Goustan, édifice emblématique d'Auray et qui en a fait son logo. 

 

12 - Mausolée de Cadoudal : Situé au hameau de Kerléano, le Mausolée à la mémoire de Georges Cadoudal, chef de la chouannerie bretonne, est un ouvrage néo-classique en forme circulaire et surélevé. Construit en 1823 par les Bretons du Morbihan, il est classé aujourd'hui au titre des Monuments Historiques. 

Visite commentée samedi et dimanche 14h-18h

Jeux anciens en bois : samedi et dimanche 14h - 18h 

 

13 - La Chapelle du Saint Esprit : Cette grande chapelle est le monument le plus ancien d'Auray. Construite entre le 13ème et 15ème siècle, elle faisait partie d'une des plus riches commanderies de France. Par la suite, au 19ème siècle, elle deviendra une caserne militaire. Maintenant restaurée, elle a retrouvée des dispositions d'origines et accueille des expositions et concerts. 

Place du Four Mollet - visite libre

Vendredi 20 et samedi 21, les nuits soniques à la chapelle, infos et réservations : www.lesnuitssoniques.com

Notre actualité