Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Guillerme Immobilier, Agence immobilière AURAY 56400

L'actualité de CENTURY 21 Guillerme Immobilier

auray, cité historique : Le port de Saint Goustan

Publiée le 14/04/2017

2

 

 

Auray, cité haute en couleurs et en histoires !
Envie de flâner ? Faites une escale à Auray et venez découvrir ses venelles étroites ou de nombreux artistes ont établis leurs ateliers.
On aime y faire son marché, d’ailleurs le grand marché du lundi est une véritable institution. Avec 250 exposants en hiver et 450 pendant la période estivale, le marché d’Auray est le plus fréquenté du Morbihan et est le deuxième marché le plus important de la Bretagne ! Le premier étant celui de la ville de Brest.
Impossible de passer par Auray et de ne pas visiter le Port de Saint Goustan. Au l’époque du Moyen Age, grâce à sa position stratégique, le port s’enrichit grâce aux droits de passage perçus sur les bateaux. Dès le XVIème siècle, Saint Goustan constitue un haut lieu d’activité commerciale : vin, sel, cuir sont acheminés par bateaux qui repartent chargés de céréales, de beurre ou bien encore de viande. Mais les activités de marchandises font face à la concurrence du port de Lorient dès 1665 et à l’arrivée du chemin de fer sur la commune d’Auray en 1862. Les activités du port évoluent pour se réorienter vers la construction navale.
Son charme atypique a été peint par de nombreux artistes peintres bretons ayant séjournés à Auray ( Odilon Redon et Mathurin Méheut ). Ce charmant port de plaisance attire l’œil avec des ruelles pavées, son pont de pierre et ses maisons à pans de bois. Châteaux et manoirs de lovent au creux de charmantes anses. Certains sont visibles de la route mais la plupart ne se dévoilent que le long de la rivière d’Auray. C’est l’occasion d’emprunter une vedette et de longer les rives !
En bordure du Loch, vous pourrez arpenter le quai portant le nom du célèbre physicien Benjamin Franklin. Pour y accéder, il suffit d’emprunter les rampes du Loc’h, bâties sur les ruines d’une forteresse. Elles descendent vers le port. Vous pourrez ainsi profiter d’une vue plongeante sur le port, faire une jolie photo souvenir et admirer d’en haut la rivière et les terrasses du Port.
Une fois que vous aurez franchi le pont de pierre, vous arriverez sur la Place Saint Sauveur, maisons cossues, restaurants, brasseries et bar vous y accueillent le temps d’une pause. N’hésitez pas à arpenter les ruelles de Saint Goustan. En plus de découvrir des venelles pentues, vous rencontrerez de nombreux artistes qui se nichent dans les ruelles. Une véritable invitation à la découverte et à l’émerveillement !

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre actualité