Le code couleur des maillots du Tour de France
Le Tour de France est connu de tout le monde, ses enjeux sportifs également. Mais connaissez vous la signification des couleurs de maillots ? Petite séance de rattrapage pour les personnes qui auraient oubliés :)
Le Maillot Jaune
Le plus facile à retenir car il est le plus convointé ! Il distingue le Leader du classement général par rapport au temps. Ce maillot jaune est parrainé par le LCL. La France a remporté 712 fois le maillot jaune et à remporté 36 Tour de France.
Le Maillot Vert
Ce maillot distingue également le leader du classement mais pas au temps, celui ci deisgne le leader du classement par points. Les points sont en jeu à l'occasion du sprint intermédiaire, aux arrivées d'étape, et dans les étapes en ligne. Ce maillot vert est parrainé par Skoda
Le Maillot Blanc à Pois Rouges
Ce maillot à pois revient au leader du classement de la montagne. Les points de la montagne sont donnés au passage des sommets de toutes les difficultés classées. Les points sont doublés sur les arrivées d'étapes jugées au sommet d'ascensions. Ce maillot à pois est parrainé par Carrefour.
Le Maillot Blanc
Ce maillot récompense le meilleur jeune sur le Tour de France ( il est décerné aux coureurs agés de moins de 25 ans au premier janvier de l'année en cours ) Ce maillot blanc est parrainé par Krys. La France la remporté 7 fois.
Le Prix de la Combativité
Pas de maillot pour ce prix mais un dossard. Il est remis à l'issue de chaque étape par un jury composé de spécialistes du cyclisme. Un "super combatif" est désigné après la dernière étape du Tour. Le plus combattif de l'étape porte dans l'étape suivante des dossards de couleur rouge. Le prix de la combativité est parrainé par Antaragaz.