Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Guillerme Immobilier, Agence immobilière AURAY 56400

Auray, non loin du sanctuaire de Sainte Anne et son Pardon du 26 juillet

Publiée le 15/07/2016

  

  • Population d'Auray : 12 771 habitants

  • Propriétaires : 45,3 %

  • Région : Bretagne

(source : Insee 2012)

Sainte Anne, mère de Marie et grand-mère de Jésus, est la patronne de la Bretagne. Un sanctuaire la célèbre, à Sainte-Anne-d’Auray, dans le Morbihan, à moins de dix kilomètres d’Auray.

En partant d’Auray pour le sanctuaire Sainte-Anne d’Auray

Sainte-Anne d’Auray, ville sanctuaire, est le premier site de pèlerinage de la région Bretagne (crédit photos sanctuaire Ste Anne d'Auray).

Un lieu vénéré, depuis le XVIIe siècle, après que sainte Anne fut apparue à Yves Nicolazic, un laboureur du village, lui demandant de rebâtir la chapelle qui lui était dédiée au VIe siècle.

Au fil des ans, les pèlerins affluent chaque année plus nombreux et la chapelle construite devient trop petite pour les accueillir. C’est ainsi qu’une basilique est édifiée entre 1865 et 1872.

Depuis, chaque 26 juillet, des milliers de pèlerins font le chemin jusqu’à Sainte-Anne d’Auray pour célébrer le Pardon qui débute par une veillée le 25 juillet au soir. A faire !

Le sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray, les plus grands s’y sont rendus

Le 4 juillet 1628, a lieu la bénédiction de la première chapelle, qui attire très vite des centaines, puis des milliers de pèlerins pendant les fêtes de Pâques, à la Pentecôte, le 26 juillet pour la fête de Sainte Anne, à la Saint-Louis et à la Saint-Michel.

Parmi eux, certains pélerins très célèbres figurent. C’est ainsi que le sanctuaire reçoit la visite, en 1828, de la duchesse de Berry ; puis le 15 août 1858 de Napoléon III et l’Impératrice Eugénie ; suivis en 1874 du maréchal Mac Mahon, qui était alors président de la République (3e République), à l’occasion de l’inauguration des orgues de la basilique.

Le Général de Gaulle y est venu en 1947 et plus récemment le Pape Jean-Paul II s’est rendu à Sainte-Anne d’Auray, en septembre 1996.

Et vous qu'avez-vous prévu les 25 et 26 juillet ?


Vous rêvez d’emménager à Auray et voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à effectuer une visite virtuelle de la ville via le site Internet de la mairie d'Auray. Mais rien ne vaut les conseils avisés de votre agence CENTURY 21 Guillerme Immobilier, place Notre-Dame à Auray, qui connaît parfaitement la ville. Alors pour tout renseignement concernant votre projet immobilier, acquisition ou location en résidence principale ou secondaire, n’hésitez pas à nous interroger. A très bientôt.

Notre actualité